D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi ?
L’histoire du groupe JMJ trouve son origine dans une triple initiative vertueuse de son fondateur : la prise de conscience sur la nécessite de bâtir un écosystème capable de faciliter et d’accélérer la maturation, la réalisation et l’exploitation réussie des projets, le développement durable desdits projets et desdites entreprises, ainsi que leur transmission paisible et leur pérennisation sur le continent africain.
La recherche de solutions engagée à l’époque portait donc sur :
- Comment pouvons-nous aider et accompagner les porteurs de projets à réussir la maturation et le financement de leurs projets dans des délais convenables ?
- Comment aider les détenteurs de capitaux à identifier les opportunités d’investissement, de manière à rendre leurs actifs financiers productifs, avec à la clé des impacts socio-économiques profitables a tous (investisseurs, travailleurs, la société et l’Etat) ?
- Comment contribuer à la restructuration des entreprises en difficulté, améliorer la viabilité des entreprises en phase d’amorçage ( start up), et accroître la performance des entreprises en phase de croissance et de maturité ?
- Comment renforcer les capacités des agents de production et du capital humain, afin de leur permettre d’avoir accès à un travail stable, et ainsi réduire le chômage des jeunes à travers la création des opportunités d’emplois hors de la Fonction publique ?
La détermination du fondateur du Groupe JMJ à relever ces défis fut la création de la holding JMJ PARTICIPATION, composée de trois (03) filiales dédiées à la résolution des problèmes sus évoqués. Il s’agit de :
- JMJ PROJECTS & FINANCE Sarl. Cette entreprise fut créee pour résoudre le problème de la maturation et du financement des projets et des entreprises ;
- JMJ LEGAL & DEBTS RECOVERY Sarl fut créée pour pallier les problèmes de structuration et de sécurisation juridique des investissements, de transmission réussie des entreprises, et de recouvrement des créances déstabilisant généralement l’équilibre financer des entreprises et des banques, notamment dans leur mission de promotion de la circulation monétaire par le financement de l’investissement ;
- JMJ ACADEMY quant à lui est un centre de formation professionnelle, dont le but est de renforcer les capacités des travailleurs et de préparer les jeunes diplômés à intégrer avec succès le monde du travail. Cette structure forme également et accompagne les entrepreneurs, dans le but de renforcer non seulement leur potentiel, mais aussi leurs chances de succès dans les projets entrepreneuriaux.
Conscient de ce que les besoins sont similaires dans les autres pays de l’Afrique subsaharienne, et en lien avec son engagement pour l’éveil de l’entreprenariat panafricain, le fondateur du groupe JMJ va ensuite donner une dimension panafricaine aux entreprises ainsi créees. Pour ce faire, il va organiser la fusion-absorption de JMJ PROJECTS & FINANCE Sarl par JMJ LEGAL & DEBTS RECOVERY Sarl, pour donner naissance à JMJ AFRICA Sarl, afin d’étendre ses activités sur le continent africain. C’est ainsi que vont naître les filiales de Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Gabon, avec ouverture aux synergies avec les autres cabinets sur le continent et dans le monde.
Par ailleurs, afin de répondre aux besoins des start up et de faciliter le financement des entreprises en phase d’amorçage, des projets communautaires et des entreprises en difficultés, le fondateur a dû mettre en place une filiale dédiée au Capital Investment dénommée Société Régionale d’Investissement (SRI), de même qu’un incubateur dénommé FASTER ENTREPREUNEURSHIP SMALL AND MEDIUM PROJECTS .
Sur le long terme, l’objectif visé par ce déploiement ciblé est l’émergence d’un grand cabinet international panafricain. Celui-ci affirmera alors le leadership des Africains sur les prestations intellectuelles en Afrique, adaptera les investissements à l’environnement des affaires africain ainsi qu’aux valeurs socio-culturelles africaines, tout en tenant compte de la diversité des ressources mondiales.
Au-delà de l’incitation et de la promotion de l’investissement sur le continent africain, la promotion de l’entreprenariat, de la culture industrielle et boursière en Afrique, les aspects de responsabilité sociétale des entreprises occupent une place de choix dans le Groupe JMJ.
Le Groupe JMJ c’est aussi AFRIK-SHINE MEDIAS GROUP (www.afrikshinemedias.com), né pour éclairer sur le potentiel du continent, sensibiliser sur la nécessité de la solidarité sociale et inciter à l’amélioration des performances des Africains. Cette autre entreprise est articulée autour d’un ensemble de plateformes d’information et de rencontre entre l’offre et la demande sociale ( Invest-Time invest-time.com, Album Social album-social.com, Sports Team sporst-team.net), dans l’optique de contribuer à lutter contre la pauvreté en Afrique, améliorer l’éducation et la culture entrepreneuriale nécessaire au développement du continent.
Nous avons conscience que l’investissement sur le continent est ce dont l’Afrique a le plus besoin. Car, l’investissement est générateur de la circulation monétaire, gage de la réduction de la pauvreté, de création et de perpétuation des richesses, de l’emploi et du renforcement des contributions fiscales. Les entreprises, les projets, les hommes et les Etats, qui constituent les quatre leviers susceptibles d’impacter considérablement la transformation du continent par l’investissement, sont nos centres d’intérêt majeurs.
Telle est notre vision et notre destination, Plaise à DIEU !